Ces derniers mois ont été marqués par des catastrophes naturelles causant des dégâts importants et en conséquence des indemnisations tout aussi importantes.
Et son lot de galère: Désaccord sur les interprétations de garanties, recours, litiges sur les évaluations des dommages par les experts… Ce qui rend les indemnisations difficiles, les dossiers traînent en longueur et le sentiment d’injustice envers les assureurs, l’Etat et les collectivités territoriales s’amplifie à chaque catastrophe naturelle.
En conséquence, les sénateurs proposent une réforme de l’assurance catastrophes naturelles:
- Prévention et sensibilisation de tous
- Requalifier les missions des experts et améliorer leurs formations
- Améliorer et clarifier les garanties, les services et les procédures de traitement des sinistres. (liste consultable sur le site internet du sénat)
Nous saluons cette réforme qui est la bienvenue car en se basant sur les statistiques et les prévisions, les catastrophes naturelles vont se multiplier et donc les coûts d’indemnisation.
Egalement chez MonAssureur.com, on recommande, afin d’éviter tout litige lors de l’indemnisation, convoquer une expertise à la souscription du contrat au frais de l’assureur. Ainsi, l’assureur et l’assuré savent exactement les montants assurés, l’ancienneté des biens… Et personne ne peut se prévaloir d’une longue et mauvaise indemnisation. A noter que ce procédé fonctionne dans de nombreux pays et permet d’accélérer la procédure d’indemnisation.
Vous pouvez laisser vos commentaires sur notre page Facebook MonAssureur.com